• Votre panier est vide.

Les différents logiciels thermiques pour audits énergétiques.

Nous vous proposons une petite étude pour comparer trois logiciels thermiques pour audits énergétiques.

Nous avons réalisé un audit énergétique pour une maison individuelle située en Vendée plus exactement à Challans.

Attention, pour cette étude nous utilisons trois logiciels. Deux logiciels destinés à l’audit incitatif selon la méthode Th-C-E ex en fonction de la Shon/Srt et des cinq usages, et le dernier logiciel selon la méthode de calcul 3CL 2021 qui est le moteur de calcul pour l’audit obligatoire, 

Le but ici, est de pouvoir comparer les résultats de ces trois logiciels thermiques, d’en ressortir les points forts et les points faibles pour voir la différence entre un audit incitatif et un audit obligatoire.

Pour rappel, l’audit obligatoire rentre en vigueur au 1er avril 2023 pour les bâtiments résidentiels en monopropriété et qui concerne une mise en vente de celui-ci.

  • Donc au 1er avril tous les bâtiments classés F ou G sont soumis à l’audit obligatoire
  • À partir de 2025 tous les bâtiments classés E seront soumis à l’audit obligatoire
  • À partir de 2034 tous les bâtiments classés D seront soumis à l’audit obligatoire

1/ Contexte de l’audit énergétique :

Tout d’abord, nous avons modélisé une maison avec un étage et une compacité relativement simple afin de pouvoir être le plus précis possible dans la transcription des données pour les trois logiciels. Effectivement, en prenant une maison avec des dispositions particulières, on aurait augmenté le niveau de difficulté et la marge d’erreur finale aussi.

Caractéristique de la maison :

Vue côté nord

Vue côté nord

les logiciels pour audits énergétiques
Meilleurs logiciels audit énergétique

Année de construction : 1990

Localisation : Vendée

Zone climatique : H2B

Température extérieure de base : -6°C

Surface SHON : 102 m2

SRT Total : 89 m2

Parois extérieures :

Plancher bas donnant sur terre-plein

Toiture

Mur intérieur

Alors dans la composition des matériaux, ce qui est important de regarder ici, c’est le « u » pour rappel plus le U est faible plus la paroi est isolante. À l’inverse plus la résistance thermique est importante, plus la paroi est isolante. Pour réaliser notre étude, nous avons reporté le u dans les logiciels. Pour la composition des vitrages, nous avons réalisé un U forfaitaire de 1,8 W/(m2.k). Pour les deux premiers logiciels qui permettent de rajouter bien plus d’informations comme les ponts thermiques linéiques des fenêtres, le facteur solaire, le uf le uw… nous avons renseigné toutes ces caractéristiques.

La ventilation est de type double flux avec une efficacité de l’échangeur de 70%

.

Pour le chauffage, là aussi nous avons pris une chaudière à condensation standard avec les caractéristiques suivantes :

Mode de production                                                                  : Chauf. et fournit.

   Type de générateur                                                                : CHAUDIERE GAZ CONDENSATION

   Type d’énergie pour la production de chaud                   : Gaz de réseau

   Nombre de générateur identique                                       : 1

   Puissance nominale chauffage                                            : 25,00 kW

   Rend. PCI 100% de charge temp.70°C (Rpn)                    : 97,00 %

   Rend. PCI charge partielle (Rpint)                                       : 109,00 %

   Pertes à Ch. nulle pour dT=30°C                                          : 0,69 kW

   Puis. élect. des auxiliaires                                                      : 27,00 W

   Puis. de la veilleuse                                                                 : 0,00 W

   Année du générateur                                                             : 2018

Pour les radiateurs, ce sont des radiateurs bitubes avec une variation temporelle unique. Pour rappel il est important de bien configurer la variation temporelle des émetteurs cars une erreur de saisie peut engendrer des variations de résultats finaux très importants sur le coefficient d’énergie primaire.

Voilà pour le contexte de l’étude.

2/ Les différents logiciels thermiques pour l'audit énergétique

Le premier logiciel thermique pour audit énergétique est CYPE avec CYPE RTExistant

Voici le lien du site internet : CYPE

Alors CYPE propose une gamme de logiciel très important qui se compose en trois grandes catégories. (Structure, fluide, énergétique)

Ils proposent également un modeler 3D gratuit afin de pouvoir modéliser les bâtiments. Celui-ci est très intéressant, car il est en fichier IFC (BIM) ce qui permet par exemple au client d’avoir une maquette numérique de son habitation. Celle-ci peut délivrer plusieurs informations, comme la surface de la toiture, des murs et pleins d’autres informations.

Nous avons donc utilisé le modeler de CYPE (IFC builder). Après avoir modélisé notre habitation, nous avons utilisé CYPE RT existant afin de paramétrer toutes les informations citées plus haut.

Le second logiciel thermique pour audit énergétique est BAO Évolution SED de chez PERRENOUD .

Voici le lien du site internet : PERRENOUD

Alors afin d’avoir le même métrer et parce que le logiciel le permet et qu’on a voulu se faire plaisir, nous avons donc utilisé l’interface BIM (THERBIM) afin d’intégrer la maquette numérique réaliser avec CYPE. Comme cela, pas besoins de refaire une maquette ou de réintroduire tous les métrés. Et ça, c’est vraiment chouette. Voici ci-dessous la maquette réaliser avec CYPE et intégrer dans le logiciel BAO Évolution grâce à l’interopérabilité des fichiers IFC. Nous revenons beaucoup plus en détail dessus dans notre formation auditeur énergétique spécialité matériaux biosourcé.

Il faut quand même lui indiquer le type de mur, les fenêtres et les ponts thermiques. Quand tout est paramétré, nous intégrons la maquette dans le logiciel pour paramétrer tout le reste (le système de chauffage, la ventilation, les émetteurs…) en prenant bien le soin de mettre les mêmes données. 

Enfin le dernier logiciel pour audit énergétique est CAP RENOV+

Voici le lien du site internet : Cap Renov

Bon pour ce dernier logiciel, il n’est pas possible d’intégrer de maquette numérique. Mince, il va falloir qu’on bosse un peu. Tout ce fait à la main, mais le logiciel est très simple d’utilisation et nous guide pas à pas. Alors bien sûr il y a pleins de paramètres que nous n’avons pas pu introduire par exemple le « U » du mur, il n’est pas possible de le définir soi-même c’est un « U » forfaitaire. Donc il a fallu trouver un mur qui se rapproche le plus possible de notre mur initial en modifiant l’épaisseur de l’isolant. Le problème se pose également sur d’autres éléments. Mais voilà nous avons réussi à nous approcher le plus possible de nos valeurs initiales.

3/ Les résultats

Alors voici les résultats pour le logiciel CYPE 

Ici nous avons un chauffage de 126 kWh/m2/an avec une consommation en eau chaude de 24 kWh/m2/an. Pour rappel, l’eau chaude est produite en instantané par la chaudière gaz. La ventilation et l’éclairage sont eux aussi prix en compte ce qui fait un coefficient d’énergie primaire (cep) de 193 kWh/m2/an.

À partir de là, il est déjà possible de faire une estimation du coût du chauffage sur une année sans oublier de prendre en compte l’eau chaude.

Pour le logiciel BAO Evolution,

La première constatation se porte sur le petit graphe qui nous donne directement la consommation d’énergie en euros poste par poste ce qui nous évite de les calculer. Après il faut bien intégrer les bons tarifs en vigueur. Pour la consommation de chauffage, on a une faible différence car ici nous sommes à 133 kWh/m2/an contre 126 kWh/m2/an pour cype. Pour l’ECS nous avons également un petit écart Ce n’est pas si important que cela, mais alors on peut se poser quand la question de cette différence ? Sûrement une erreur de paramétrage. Il se peut que nous ayons introduit un mauvais paramètre. Il faut savoir que les éditeurs de logiciel n’utilisent pas tous les mêmes termes pour la configuration des paramètres.

Les deux logiciels nous donnent bien une classe énergétique de D avec un coefficient d’énergie primaire identique malgré les différences entre les postes de consommation. 

Pour Cap Rénov+ 

Là aussi nous restons dans la même classe énergétique de D avec un cep total de 186 kWh/m2/an.

Ici le logiciel ne nous fournit pas la consommation des différents usages, mais uniquement la consommation finale. Par contre le rapport est très pédagogique cependant il y a moins d’informations que les deux autres logiciels.

Sur les trois logiciels, nous restons dans la même classe énergétique avec des variations qui ne sont pas si importantes. BAO évolution reste le logiciel le plus complet pour la réalisation d’audit énergétique incitatif. Le moteur de calcul 3CL 2021 restes très intéressant, car nous pouvons constater que le cep est très proche des deux autres logiciels. Pour la différence de résultats entre cype et BAO évolution, cela est dû à des paramètres qui ne sont pas tout à fait identiques, car le moteur de calcul est le même donc le résultat doit-être le même.

Pour les trois logiciels, c’est au thermicien de bien faire attention aux paramètres qu’il introduit dans le logiciel afin de se rapprocher le plus possible de la réalité du bâtiment. Il est donc très important de bien maîtriser l’audit afin d’établir un rapport cohérant.

14 avril 2023

0 responses on "Les différents logiciels thermiques pour audits énergétiques."

Leave a Message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne loupez plus rien

Restez informé de toutes nos nouveautés

et recevez en exclus nos articles.